23ème Festival de la Gastronomie – Chateauneuf Le Rouge

Festival de la Gastronomie Chateauneuf Le RougeDimanche 5 Juillet a eu lieu la 23ème édition du Festival de la Gastronomie à Chateauneuf le Rouge. Ce festival est très réputé dans la région puisqu’il réunit chaque année des grands chefs cuisiniers. Cette année le casting était vraiment très appétissant. Etaient présent lors de cette journée évènement, Marc DE PASSORIO de L’Esprit de la Violette, Sylvain ROBERT de l’Aromat, Vanessa ROBUSCHI (Top Chef) de Question de Goût, Ludovic AILLAUD de l’Epicurien, Jean-Luc LE FORMAL du Formal, Jean-Marc EYHERABIDE de la Maison du Château et pour finir Annaïck CZIZEK & Richard LEPAGE du Grand Puech. Pour connaître le fonctionnement de ce festival et le détail de ma soirée suivez-moi….

Festival de la Gastronomie Chateauneuf le RougeComment ça marche ? 

L’entrée du festival est gratuite, il vous suffit d’acheter des carnets de tickets composés de tickets de 1 ou 2€. Une fois votre carnet en poche vous choisissez les créations culinaires qui vous tentent le plus sur les nombreux stands proposés. Une fois votre menu composé vous pouvez vous installer sur des tables ombragées et brumisées (parfois un peu trop…).

Je vous présentais dans l’introduction les grands chefs présents cette année mais je ne vous ai pas précisé qu’il y avait également un pâtissier (Brice DEL VECCHIO) auquel je suis fidèle depuis un moment et que j’ai découvert dans leur boutique à Gardanne. Cette pâtisserie est pour moi celle qui fait les meilleurs « Trianon » (et de loin) et se nomme Ô Délices de Brice.

Mais ce festival n’aurait pas été parfait si les produits du terroir et les domaines viticoles n’avaient pas été là. LES-PROPRIETAIRES-RECOLTANTS-LES-PRODUITS-DU-TERROIRAvec tout ce choix j’ai mis du temps à décider de mon menu mais voici le résultat.

Entrées:

– Panini à la Mozzarela et aux truffes / Formal

Prix: 3€Festival de la Gastronomie– Tempura de légumes / L’Épicurien

Prix: 4€

Plat:

– Dos de cabillaud snacké accompagné d’une fleur de courgette à la brousse du Rove / L’Esprit de la Violette

Prix: 8€L'esprit de la VioletteFromage:

– Plateau de fromage de la Fromagerie LEMARIE que vous trouverez Rue d’Italie sur Aix-en-Provence.

Prix: 3€

Dessert:

– Trianon / Ô Délices de Brice

Prix: 3€Festival de la GastronomieVins:

– Verre de Rosé du Domaine Beaupré / Saint-Cannat

– Verre de Rosé du Château de la Galinière / Chateauneuf le Rouge

– Verre de Rosé du Château Crémade / Le Tholonet

Prix: 2€

Festival de la Gastronomie

Santé à tous et à toutes !

Une soirée géniale qui a mis mes papilles en éveil. Un pur bonheur de déguster des créations de grands chefs et de les rencontrer en cher et en os. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de prendre une photo avec Adel de Top Chef qui est venu donner un coup de main à sa collègue Vanessa ROBUSCHI du restaurant Question de Goût. J’ai été ravie de voir qu’ils étaient très accessibles et très sympathiques :).

Adel Top Chef

Laisser un commentaire

