Le Chalet Tournesol – Hautes Alpes

SONY DSCEn décembre dernier j’ai eu la surprise de découvrir parmi mes cadeaux de Noël une Dakota BoxJe connaissais la Smartbox, la Wonderbox mais je n’avais jamais eu l’occasion de tester celle-ci. C’est toujours un plaisir de recevoir ce genre de cadeau puisque ça permet de se faire un bon petit week-end en amoureux dès que l’on peut se libérer du boulot. Là, ma mère a choisi pour nous la box « Escales Insolites Privilège«  en partenariat avec le Guide du Routard. En général c’est dans ce type de box que l’on trouve les lieux les plus sympas pour passer une nuit et découvrir du pays. Nous avons donc feuilleté la brochure, contenant les 208 établissements classés par région, et après pas mal d’hésitation nous avons tranché. Ce sera Le Chalet Tournesol au sein du massif des Ecrins dans la petite commune de Chauffayer.

Dakota Box Escales Insolites

Détails de la box: 

Elle donne droit à 1 nuit avec petit déjeuner pour 2 personnes dans l’un des 208 établissements de charme et insolites de 3 à 4 étoiles.

Le choix d’établissement va d’un ancien moulin à eau à une péniche, en passant par un hôtel moderne, sans oublier les tentes suspendues dans les arbres, les yourtes ou bien encore les roulottes. Il y en a donc pour tous les goûts, le plus dur est de choisir quelle escale est faite pour vous.

Prix: 99,90€

SONY DSC

Présentation du Chalet Tournesol:

Sur le papier: « A l’image du tournesol dont il tire son nom, ce chalet rond tout en bois tourne lentement sur lui-même durant la journée afin de suivre la course du soleil dans le ciel si pur des Hautes-Alpes. Ajoutez une démarche écologique dans le choix des matériaux, profitez d’un week-end original. »

Notre avis sur le Chalet Tournesol:

  • Pour réserver j’ai passé un coup de fil à la gérante mais mon appel fut sans réponse. J’ai donc renouveler l’appel plusieurs fois mais toujours pas de retour. C’est alors que j’ai décidé d’envoyer un mail. Et là, miracle, la gérante m’a répondu. Le rendez-vous était pris pour le jeudi 14 mai.
  • La veille du départ, la gérante m’a demandé si nous étions sûre de vouloir venir le jeudi et non pas le vendredi ou le samedi. Une curieuse question quand on sait que nous lui avons confirmé plusieurs fois. Peut être une envie de jour férié tranquille et seule à la maison… ?
  • Nous avions été prévenu que les arrivées se faisaient de 17h à 20h, pas avant. Nous sommes donc arrivées à 17h pile devant la porte du dôme. Et là personne… Nous avons attendu 5 minutes avant que la gérante arrive de je ne sais où. Et encore nous avons eu de la chance parce que ma mère avait, elle, attendu 20 minutes lors de son séjour il y a quelques mois.
  • Le premier contact est assez froid, Isabelle la propriétaire des lieux nous accueillent sans vraiment d’enthousiasme. Les premiers mots échangés sont à propos du temps et s’en suit quelques règles de vie à appliquer dans l’enceinte du dôme comme par exemple le retrait des chaussures dès que l’on rentre dans le chalet.
  • On nous montre ensuite notre chambre (juste à côté du salon et de l’entrée) qui est assez spacieuse puisqu’elle contient 3 lits dont 1 lit 2 places et une grande salle de bain. Mais la première impression persiste, on a l’impression de déranger… Plus précisément qu’il ne faut pas faire de bruit car nous sommes avant tout chez Isabelle. Assez bizarre comme ambiance. Nous ne savons pas si le salon est le sien ou un espace collectif, la porte de la chambre ne se ferme pas à clé et les pièces sont mal insonorisées. En gros vous n’avez aucune intimité !
  • Nous décidons donc d’aller faire un tour histoire de ne pas « déranger » plus longtemps. La gérante nous explique où aller et nous offre un verre de citronnade. Nous posons un peu des questions à propos du dôme et de sa construction mais la réciprocité n’est pas au rendez-vous. Aucun échange ne se fait avec cette femme. Elle nous montre comment le dôme tourne en nous faisant une courte démo, car oui le dôme ne tourne pas automatiquement sur lui-même, c’est Isabelle qui le fait tourner à sa guise.
  • En ouvrant les yeux le lendemain matin nous nous attendions à ce que le dôme est tourné, mais que nenni… Il est toujours à la même place que la veille. 95€ la nuit pour ne pas profiter du principe même qui nous a fait venir, ça fait cher payé. Bon, la nuit s’est tout de même bien passée mais l’heure du petit déjeuner et du départ arrive à grand pas. Nous nous dirigeons dans la cuisine pour se remplir la panse et là l’ambiance est plus que pesante. Nous déjeunons avec la propriétaire qui reste debout dans sa cuisine et qui n’a visiblement pas envie de discuter. Nous avons encore l’impression de déranger. Verdict nous expédions le petit déjeuner et nous déguerpissons de là direction Marseille.

SONY DSC

Résultat nous avons adoré le concept du chalet tournant mais malheureusement l’accueil et l’hospitalité ont vraiment gâché notre séjour… Nous aurions adoré profiter du fait que le dôme tourne pour avoir une vue magnifique au réveil.

Mais malgré tout, nous vous recommandons vraiment la région du Valgaudemar avec ces communes et hameaux tels que Chauffayer, La Chapelle, St Firmin etc… Les paysages valent vraiment le détour. Alors si comme nous vous avez envie de nature vous savez ce qu’il vous reste à faire. Allez visiter la région en réservant un nuit dans un établissement mais pas au Chalet Tournesol ;).

Publicités

2 réflexions sur “Le Chalet Tournesol – Hautes Alpes

  1. pas sympa l’accueil tu devrais le signaler à dakota box ce qui m’énerve de plus en plus avec ce principe c’est que les clients des boxs sont de plus en plus des sous clients aux yeux des gérants…

    J'aime

    1. Oui justement c’est ce que je comptais faire ;). D’ailleurs je vais également ajouter mon avis sur TripAdvisor en soutien aux autres personnes qui ont eu droit à un tel accueil. Mais c’est vrai que c’est vraiment énervant de se dire qu’un client de box ne vaut pas mieux qu’un client lambda…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s