Les Nouveaux Fromagers

IMG_1935

Pour Noël mes meilleures amies m’ont offert un abonnement d’un mois à la box  « Les Nouveaux Fromagers ». J’ai trouvé l’idée géniale sachant que j’adore tester des boxs quelle qu’elle soit et découvrir de nouveaux concepts. Le 26 décembre dernier j’ai donc commandé ma box de fromages pour le mois de Janvier. L’attente a été longue mais le plaisir de déguster des bons fromages est bien là.

Les nouveaux fromagers

Le concept:
Chaque mois vous recevez chez vous 4 fromages au lait cru venus tout droit de petits producteurs. Les fromages proposés sont à la fois des fromages connus et des fromages assez méconnus. La box contient donc entre 600 et 800g de fromage avec un livret de dégustation comme pour les thés de la Thébox.

Détails de conditionnement:
– Les fromages sont emballés dans du papier ingraissable. Certains fromages bénéficient d’un emballage complémentaire dans du film alimentaire (ex. gorgonzola) ou sont mis sous vide.
– Les fromages sont placés dans une boîte isotherme.
– Des gels eutectiques sont placés dans la boîte isotherme pour maintenir une température <8°C.
– La boîte isotherme est placée dans un carton « Les Nouveaux Fromagers », protégeant les fromages.

Contenu de la box de Janvier:

– L’Abondance Fermier du Farto des Thônes. Un fromage au lait cru de vache qui vient du Nord de la Haute Savoie. Il est affiné 100 jours minimum en cave fraîche et humide. Il s’agit d’un fromage à croûte à la pâte fondante (se rapproche du comté) et au goût très fin qui reste en bouche pendant un moment. Même pour moi qui suis plutôt adepte des fromages à pâte molle, j’ai adoré ce fromage !

Accords mets et vins: Vin blanc de Savoie.

L'abondance fermier

– Le Moelleux du Revard de la Fromagerie Schmidhauser. Un fromage au lait cru de vache qui vient du Massif des Bauges. Il se consomme chaud (15min dans un four à 180°C) avec des pommes de terre ou froid avec du bon pain. Il s’agit d’un fromage à la pâte molle crémeuse et au goût assez fort mais qui fond en bouche ! Je trouve qu’il ressemble un peu à l’Epoisses pour celles qui connaissent.

Accords mets et vins: Vin rouge sec comme un Pomerol

Le moelleux du Revard

– Le Saint Marcellin de la Mère Richard. Un fromage au lait cru de vache qui vient de Rhône Alpes entre la Drome et l’Isère. L’affinage dure 12 à 28 jours selon s’il est consommé moelleux ou sec. Vous le connaissez surement c’est un classique. À la base c’est un fromage doux, acide et salé mais alors là je ne sais pas si c’est à cause du temps de transport mais le Saint Marcellin était trop fait et trop fort… (voir photo) et même pour moi qui aime les fromages forts, c’était trop.

Accords mets et vins: Vin rouge léger et fruité (Côte du Rhône)

Saint Marcelin

– Le Saint Faron de la Fromagerie de Meaux Saint Faron. Un fromage au lait cru de vache qui vient du Bassin Parisien (Région de la Brie). Il est moulé à la main avec une grosse louche et affiné au moins 2 semaines. Je n’avais jamais entendu parler de ce fromage mais il vaut vraiment le détour. Avec sa croûte blanche et duveteuse et sa pâte qui fond en bouche c’est un délice.

Accords mets et vins: Vin blanc moelleux ou champagne

Saint Faron

– Un carnet de dégustation avec une description de tous les fromages et une recette au fromage.

Prix de l’abonnement mensuel: 22,90€ (sans engagement)

Plus d’infos+

Conseil de conservation:
Je l’ignorais mais le meilleur endroit pour conserver son fromage est le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Je trouve cette box très variée avec une palette de goût assez large puisque aucun des 4 fromages ne se ressemblent. Le seul petit bémol c’est le Saint Marcellin trop fort mais sinon l’idée d’une box fromage est super originale et assez sympa pour découvrir des fromages qui ne sont pas forcément commercialisé dans nos régions.

Merci les filles :)

Publicités

5 réflexions sur “Les Nouveaux Fromagers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s